Histoire de l'Iran
de 1194 à 1794
Les Mongols et le début de la modernité
Au XIII eme siècle, sous le commandement de Gengis Khan, des hordes mongoles envahissent l’empire Seldjoukide. Hulagu, petit fils de Gengis, assure sa domination sur un empire qui s’étend de Pékin à Istanbul. Il débarrasse le pays de la secte des assassins qui va migrer vers la Syrie. Après avoir flirté avec le christianisme et le bouddhisme, il se convertit à l’Islam et crée la dynastie Ilkhanide. (1259,1335).
Les mongols avaient détruit beaucoup d’anciens monuments mais en contrepartie, ils en construisirent de somptueux comme le mausolée d’Oljeitu prés de Zanjān.
Le farsi devient la langue officielle en Perse, en 1335 le sultan Abu Saïd meurt sans successeur, signifiant ainsi la fin de la domination mongole. Tamerlan conquiert l’empire par la terreur et pacifie ensuite le pays. A la fin de son règne, le pays se désagrège à nouveaux, timourides (soldats de Tamerlan) et mongols s’affrontent à l’est, pendant que les tribus turkmènes s’affrontent à l’ouest. Les tribus Kara Koyunlu(1275-1468) puis Ak Koyunlu(1468-1514) se succèdent au pouvoir.
C’est également à cette période que Marco-Polo remonte la route de la soie et qu’une voie maritime est ouverte qui contourne la péninsule africaine pour atteindre les Indes.